Vinaigrerie Artisanale

header guinelle 1

L'aventure de La Guinelle

Une histoire née d'un coup de foudre

En 1999, Nathalie Lefort découvre une maison perchée à flanc de colline, au-dessus du hameau de Cosprons. Surplombant la baie de Paulilles. Passionnée de vins, elle décide de s’y installer et, encouragée par ses amis vignerons, se lance dans la fabrication de vinaigre de Banyuls.

Avec seulement quatre barriques au départ, elle expérimente, affine son savoir-faire et donne naissance à La Guinelle, une authentique vinaigrerie artisanale devenue au fil du temps, une référence culinaire.

Un savoir-faire artisanal unique

La Guinelle est aujourd’hui la seule vinaigrerie en France à produire l’intégralité de ses vinaigres selon la méthode traditionnelle dite orléanaise, qui repose sur une double fermentation alcoolique et acétique. Les vinaigres sont ensuite élevés en fûts de chêne à ciel ouvert sous le soleil méditerranéen, développant ainsi des saveurs subtiles et une complexité aromatique remarquable.

Une reconnaissance gastronomique

Appréciées par de nombreux chefs et passionnés de gastronomie, les créations de La Guinelle se distinguent par la richesse de leurs saveurs et la finesse de leur élaboration. La maison s’est peu à peu forgé une belle signature et ses produits rayonnent désormais aux quatre coins du monde.

Une nouvelle génération aux commandes

Depuis 2022, Chandra Brune incarne la nouvelle génération à la tête de La Guinelle. Son parcours atypique, marqué par des origines allemandes et une enfance entre l’Inde et la France, ne la prédestinait pas à l’univers du vinaigre. Pourtant, à 18 ans, une rencontre fortuite avec Nathalie l’amène à découvrir ce métier ancestral.

De barriques et de passion

Avec authenticité et détermination, Chandra continue la fabrication de ses produits d’exception, tout en insufflant une touche de modernité. Une approche unique qui confère aux vinaigres de La Guinelle des arômes singuliers.

Sous sa direction, la vinaigrerie a célébré ses 25 ans en lançant une cuvée éphémère élaborée à partir d’un vieux Rivesaltes de 2011, mêlant Macabeu et Muscat. Ce vinaigre, décrit comme « un vrai bonbon », témoigne de l’engagement de Chandra à innover en respectant les traditions.

Ça a été un énorme coup de cœur.
Je suis restée bouche bée devant ce métier qui n’existe plus,
et je ne suis jamais partie.