La Guinelle sur le papier
Revue de presse
Depuis plus de 25 ans, la Vinaigrerie séduit gourmets, chefs et journalistes par l’authenticité de son savoir-faire. À travers cette sélection de parutions, nous vous invitons à plonger dans les mémoires de La Guinelle pour y découvrir son univers singulier, riche de caractère et de terroir.

GRAND SUD MAG
Novembre 2023
Chandra Brune nous reçoit.
C’est la nouvelle propriétaire depuis un an. Elle gère avec la même équipe. Il y a 10 ans qu’elle travaille ici :
« J’ai appris sur le tas, dit-elle. Je suis arrivée à 19 ans et j’ai eu un gros coup de coeur pour ce métier peu connu. Il n’y a pas de formation j’ai rencontré le vinaigre avant le vin… ça s’est fait naturellement… »

ELLE A TABLE Viva Italia
Hors-série - Avril 2015
Nathalie Lefort est une vinaigrière de légende.
Après avoir rendu ses lettres de noblesse au vinaigre de Banyuls, elle tente d’acclimater la tradition italienne des balsamiques, ces “baumes” originaires de Modène et Reggio Emilia.

REUTLINGER GENERAL ANZEIGER - Juillet 2014
Le REUTLINGER GENERAL-ANZEIGER est le plus grand tirage et le seul quotidien régional éditorial complet dans la région Reutlingen et Neckar-Alb. RGA a publié cet article sur La Guinelle dans ses pages Tourisme lors de son édition du 29/07/2014.

HET NIEUWSBLAD
Juillet 2013
Leven als God in Frankrijk. Met dat cliché in het achterhoofd ging ik waar horden Belgen me al waren voorgegaan : van het tgvperron in BrusselMidi naar eentje in ‘de Midi’.
Dat van Montpellier, startpunt van een snoepreisje doorheen de Languedoc-Roussillon.

TÉLÉRAMA
Juillet-Août 2011
Le produit de la semaine : le Vinaigre de Banyuls. A la fois doux, fruité et subtil, il accompagne les plats de l’entrée au dessert. Le Vinaigre, un condiment connu depuis des lustres mais qui se réinvente à La Guinelle…

MIDI LIBRE
Août 2010
C’est l’histoire d’un coup de foudre entre une femme, Nathalie, et un nectar dont les origines se perdent dans la nuit des temps : le Vinaigre. Dans sa petite maison accrochée au flanc de la colline, sur les hauteurs du Hameau de Cosprons, cette passionnée fabrique donc, de manière artisanale, du Vinaigre de Banyuls.

COUPURES DE PRESSE
Retrouvez ici un article paru dans Siné Mensuel
« Faites absolument le détour par ce petit hameau entre Banyuls et port-Vendres… »
Ainsi qu’un court article paru, lui, dans La Liberté du 27 octobre 2010 à propos du Salon du Goût qui se déroule tous les ans à Turin en Italie.

LE FIGARO
Août 2023
Rendez-vous sur les hauteurs Banyuls-Sur-Mer, petite commune idyllique nichée dans les Pyrénées-Orientales, que la lumineuse Chandra Brune élève en plein air des vins naturels destinés à tourner au vinaigre, et à abreuver les plus belles tables étoilées au monde.

SEASONS
Septembre 2015
De zoete oorsprong van grand cru azijn. Op haar Zuid-Franse ‘vinaigrerie’ maakt Nathalie Lefort de perfecte azijn uit zoete wijn. Topkoks van over de hele wereld koken ermee. « Ik laat het bereidingsproces aan de natur over. »

IDÉEMIAM
Février 2014
Faire du vinaigre. Quoi de plus simple à faire me direz-vous ! Il suffit de laisser faire la nature. Et bien c’est exactement ce que fait Nathalie Lefort, dans sa vinaigrerie à ciel ouvert, tout en bas de la France…

CULINAIRE SAISONNIER
Novembre 2013
La France ne manque pas de lieux cachés et magiques. ces endroits génèrent souvent de magnifiques aventures dont certaines sont à graver à jamais dans notre mémoire. Voici l’une d’elles.

COTE SUD
C’est une histoire de passion qui se lit dans les gouttes pourpres d’un Vinaigre de Banyuls… celle d’un petit bout de femme cachée dans un repaire entre murets de pierres sèches et agaves monumentaux, au cœur d’un terroir millénaire.

TERRE DE VINS
Décembre 2010
Mettre le Vinaigre de Banyuls en perles qui explosent de saveur en bouche, grâce à un procédé innovant, 100% naturel, c’est la surprise de fin d’année de la vinaigrerie La Guinelle.

TERRE DE VINS
Printemps 2006
Goûts de raisins très murs, fines notes de rancio et d’épices, grande longueur en bouche, le Vinaigre de Banyuls de La Guinelle, émerveille les papilles et révèle les saveurs.

LE MONDE
Décembre 2003
Si peu de gens connaissent le “queue-de-vinaigre”, petit oiseau exotique originaire de l’est de l’Afrique, gris cendré à queue et croupion rouges, rares aussi sont ceux qui savent que le vignoble de Banyuls, outre ses vins doux naturels, produit aussi un excellent Vinaigre.

LE MONDE
Octobre 2022
« À la Guinelle, le vin tourne au vinaigre Grand Cru. Créé il y a plus de vingt ans par Nathalie Lefort, ce temple bucolique de l’acidité produit artisanalament d’exceptionnels vinaigres de Banyuls… »

ARTICLE INDEPENDANT
Mai 2015
Marc Meya, Jean Lhéritier et Nathalie Lefort ont fait le déplacement jusqu’à Gênes à l’occasion du Salon Slowfish

SINÉ HEBDO
Le journal mal élevé
On n’en parle jamais de celui-là, sous prétexte qu’il serait antinomique du vin dont il est issu. pourtant, il est abondamment utilisé, et pas seulement dans la banale vinaigrette mais surtout en cuisine pour déglacer les sucs de cuisson…

L’EXPRESS
Août 2010
Après avoir relancé la production du Vinaigre de Banyuls, via sa fabrique artisanale La Guinelle, Nathalie Nefort vient d’ouvrir sa boutique au centre-ville.

ELLE MAGAZINE
Juillet 2010
Dans son guide 2010 intitulé, Des balades magiques, à faire dans le Langedoc-Roussillon, le magazine Elle s’est arrêté quelques instants sur La Guinelle.
« Un lieu d’exception, un balcon enserré dans les terrasses escarpées des environs de Banyuls… »

ELLE MONTPELLIER
Mars 2009
« L’INVITÉE »
Rencontre avec une productrice aussi exigeante sur la nature de ses produits que sur sa qualité de vie. Ses Vinaigres sont même tellement exceptionnels que Michel Troisgros les a adoptés !

MAGAZINE « DH »
Décembre 2005
Dans le Roussillon, il y a la mer, la plage, mais aussi les vignobles et le vin. il est donc logique qu’il y ait, aussi, du Vinaigre. Par contre, si nous connaissions les dégustations de vins, nous n’avions pas encore été confrontés à celle de Vinaigre…

LE CHEF n°143
Août-Septembre 2002
Le Vinaigre artisanal de Banyuls vient d’apparaître dans les cuisines, des grandes tables gastronomiques. Produit par Nathalie sur le Domaine de la Guinelle à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), il se cuisine à la Maison Courtine (1 étoile), à la Régalade ou au Relais Louis XIII (2 étoiles) à Paris.

LA TOUR D’ARGENT
Octobre 2022
C’est avec un immense plaisir que nous avons accueilli jeudi dernier dans notre boutique, Nathalie Lefort de la vinaigrerie La Guinelle pour notre dégustation printanière où s’étaient donné rendez-vous nos clients et amis.

WOCHENEND MAGAZIN
Août 2014
Dans son édition du 09/08/2014, le Wochenend-Magazin consacre un long article sur la région Languedoc-Roussillon, article dans lequel la Vinaigrerie de La Guinelle est mentionnée.

BOL D’AIR
Juin 2013
Le produit de la semaine : le Vinaigre de Banyuls. A la fois doux, fruité et subtil, il accompagne les plats de l’entrée au dessert. Le Vinaigre, un condiment connu depuis des lustres mais qui se réinvente à La Guinelle…

SAVEURS
Avril 2010
Pas de bon Vinaigre sans bon vin ! Au bout d’une minuscule route qui serpente entre les vignes, on arrive à La Guinelle. Sous un auvent, tonneaux et bonbonnes sont sagement alignés recouverts d’un linge…

PYRENÉES MAGAZINE
Novembre 2010
Lorsqu’elle évoque les vinaigreries italiennes aux tonneaux badigeonnés de brou de noix et couverts de linge à la blancheur immaculée, Nathalie Lefort à la voix chevrotante…

TERRE DE VINS
Été 2006
Ce sont ses amis vignerons qui l’ont poussée à s’intéresser au Vinaigre de Banyuls. De fil en aiguille, avec une ténacité contagieuse, La Guinelle est devenue vinaigrerie. Artisanale mais surtout référence en matière de Vinaigres…

DESCOBRIR CUINA
Magazine n°80
La cultura popular ha assegurat que els vinagres mataven els polls i extreien el greix de les paelles. Els cuiners han demostrat que els vinagres ressalten el gust des millors plats…

MAGAZINE REGAL
Le Vinaigre qui fait pschitt ! Pas toujours facile de doser le Vinaigre. Nathalie Herre a eu I’idée de mettre son Vinaigre de Banyuls dans un spray. Pratique, économique et plus aromatique.
